top of page

Y Litter 2 Of The Love Spots

Père : Caprilli's Panache Over Sassafras (Ecosse)
Mère: Ramblin'Rose Of The Love Spots (Belgique)

Notre deuxième portée de 2025 est importante pour nous. Nous avons choisi un mâle avec de très belles origines et pas souvent utilisées en Europe. C'est donc avec notre belle Rosie que nous aurons cette portée. 

Les chaleurs & le mariage.

          Notre Rosie nous aura bien fait attendre pour ses chaleurs. En théorie celles-ci étaient prévues pour mi-novembre mais elles n'ont eu lieu que vers le début décembre.

          A son habitude, Rosie a des chaleurs qui sont très lentes, très très lentes. Nous avons eu au total pas moins de 7 visites chez notre spécialiste en reproduction. A la vue du déplacement à réaliser nous voulions nous déplacer au bon moment.

          Notre choix pour le futur papa des bébés s'est porté sur un mâle avec des origines très peu utilisée en Europe et qui vit en Ecosse. 

          

          Le départ pour la saillie a du se faire vraiment en dernière minutes car après 21 jours où l'évolution des chaleurs s'est faite de manière lente, lors de la dernière visite de suivi, nous avons pris la route 2 heure après les résultats de la prise de sang.

La saillie devant se faire le lendemain il fallait rouler pendant presque 16h pour arriver sur place.

          Le trajet aller a été comment dire assez spécial, conduite à gauche pour la première fois, passer dans le tunnel sous la manche pour la première fois et tout cela par un temps je vais dire magnifique. Tempête de neige, il faisait noir bref toutes les conditions idéales pour un premier essai.

          Nous avons fait une pause pour dormir le mercredi dans la nuit et avons repris la route le lendemain matin sous la neig de nouveau mais au final nous sommes arrivé à bon port.

          La première rencontre a eu lieu le jeudi a 18h15 et Gary a tout de suite senti que Rosie était prête.

          Le lendemain, journée de visite de chateau dans cette très belle partie du début de l'Ecosse, j'ai d'ailleurs eu un énorme coup de coeur pour cet endroit et c'est certains j'y retournerai pour le plaisir.

          Nous avons réalisé la deuxième saillie le vendredi à la même heure que la première.

          Le lendemain nous avons pris la route en sens inverse car le train était prévu pour 21h46 mais par chance nous avions pris des tickets flexibles ce qui nous a permis d'avoir celui de 20h22.

          Sophie étant restée à la maison pour s'occuper des bébés d'Angel, c'est un ami éleveur qui m'a accompagné, Paul Van Mol, et je tiens d'ailleurs encore à le remercie pour son aide et pour les très agréables moments de partage que l'on a eu durant ce voyage.

          Paul étant un éleveur de la race chevronné (il est d'ailleurs l'éleveur de la maman de Rosie, Ona Per Makuli) a pu me prodiguer des conseils que j'appliquerai.

La gestation

          Nous nous sommes rendu le 31 janvier avec Rosie pour faire l'échographie de contrôle de gestation. Le mariage a bien fonctionné et nous avons pu compter 8 bébés.

          Comme Madame n'avait pas voulu faire ses besoins avant de partir nous n'avons pas su voir partout et compter correctement le nombre de bébés. Notre spécialiste nous a donc conseillé d'aller faire la radio de comptage et là, le 28 février  nous avons eu une belle surprise car il n'y avait pas 8 bébés mais 11.

          Voici l'échographie et la radio ainsi que quelques photos du ventre de Madame qui grossit vraiment beaucoup.

          Encore quelques jours a attendre avant de voir les bébés.

La naissance 

          Le jour de la naissance a été une journée bien chargée pour nous. Nous avons eu le départ du dernier bébé de la portée d'Angel en fin de matinée, nous avons rangé le matériel des bébés et réadapté notre maison à la vie "classique" et nous avons profité de l'après-midi pour nous reposer en prévision de la naissance des bébés.

          On peut dire que le repos fut de courte durée car a 17h00 Rosie a mis au monde le premier bébé de la portée. Elle a ensuite les bébés par vague de 2 en prenant des pauses entre les vagues de + - 2h,ce qui a fait que le dernier bébé est né aux alentours de 2h30 du matin.

          Nous sommes à la fin de la première journée, bien fatigués, nous nous relayons à tour de rôle auprès de Rosie mais honnêtement, elle gère vraiment bien ses bébés, elle est super calme et s'est super compliqué de vouloir la faire sortir de la caisse pour se dégourdir les pattes. Elle assure notre Rosie c'est une super maman.

L'évolution

          Le temps passe vite, les bébés ont déjà trois semaines au moment ou j'écris ces quelques lignes. Ils ont déjà bien évolué depuis la naissance, nous avons déjà passé quelques étapes importantes tel que le premier vermifuge à 2 semaines, les yeux qui sont déjà bien ouvert, les bébés qui commencent à entendre et les premières pâtées.

          Nous avons déjà réalisé quelques photos individuelles mais pas facile de les garder calme a cet âge là, nous attendons avec impatience qu'ils soient un peu plus grands pour réaliser quelques photos avec un thème d'actualité.

© 2017 by Mathieu Heuchon. Proudly created with Wix.com

bottom of page